vendredi, avril 18

Rutshuru : des enfants victimes d’exploitation économique et utilisation dans des groupes armés à Binza

Le parlement d’enfants du groupement Binza, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu alerte sur l’exploitation économique des enfants et l’utilisation des enfants dans des groupes armés locaux depuis la suspension des activités scolaires, suite à la résurgence de la guerre du M23. Cette structure l’a fait savoir dans un communiqué rendu public et exploité par la rédaction de rtr-beni.net.

Dans ce document, le parlement d’enfants de Binza parle de plus de 300 enfants enrôlés et dont le dernier cas récent enregistré est celui de 11 enfants en date du 04 août 2023, dans les agglomérations de Nyamilima et Buramba.

‘’Aujourd’hui, nous faisons cette alerte, car au courant de ce mois en date du 4 Août 2023, nous avons encore enregistré 11 enfants qui ont été recrutés au sein des groupes armés dont Maï-Maï FPLC et Maï-Maï Kabido, en groupement Binza. Celà, après des sensibilisations de certains leaders et acteurs politiques, poussant les enfants à intégrer ces groupes armés, pour soit disant, protéger leurs communautés locales’’, peut-on lire dans ce communiqué.

Pour palier ce problème, le parlement d’enfants/Binza demande aux autorités de s’impliquer pour faire sortir des groupes armés tous les enfants déjà enrôlés, avant d’appeler les parents à bien prendre soin de leurs enfants, pour lutter contre l’utilisation des enfants pour des faits immoraux.

‘’Au gouvernement Provincial du Nord-Kivu d’exiger le retour de tous les enfants recrutés par les groupes armés, dans leurs familles respectives. Au gouvernement Congolais, de fournir beaucoup d’efforts dans l’urgence, pour la reprise des activités scolaires dans le territoire de Rutshuru en général et en groupement en particulier Binza pour lutter contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés et autres risques auxquels font face les enfants ; dans le cas contraire, le parlement d’enfants se donne droit d’organiser des actions de grande envergure dans les jours proches, car disons pas de rentrée scolaire sans le territoire de Rutshuru, sans le groupement Binza. Aux parents de ne pas accepter les appels de certains leaders politiques qui mobilisent pour l’enrôlement dans les groupes armés’’, exhorte le parlement d’enfants du groupement Binza.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *