dimanche, mai 19

Relations Sino-Congolaises : vers l’établissement d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique

La République Démocratique du Congo et la Chine s’apprêtent à l’établissement d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique. Ceci ressort du séjour du président de la RD Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine le week-end dernier.

Accroître le soutien mutuel sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, c’est l’objectif essentiel des relations Sino-Congolaises.

Dans ce cadre, la partie Chinoise réaffirme son ferme soutien à la RDC dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement, de même que dans ses efforts pour faire avancer de manière stable son agenda politique interne majeur.

La Chine réaffirme aussi son ferme soutien au peuple Congolais dans son choix indépendant d’une voie de développement adaptée aux réalités nationales, et son opposition inflexible aux ingérences des forces extérieures dans les affaires intérieures de la RDC.

La partie congolaise réitère son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taïwan fait partie intégrante de la Chine, et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine.

Se soutenir dans les affaires internationales et défendre l’ordre international fondé sur le droit international et les normes régissant les relations entre les États conformément aux buts et principes de la Charte des Nations-Unies ainsi qu’aux conventions internationales pertinentes.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *