vendredi, juillet 1

RDC : « Tous les prêtres qui ont des enfants seront chassés de l’église catholique » (CENCO)

L’église catholique universelle semble décidée de faire respecter le principe de chasteté pour les prêtres régulièrement consacrés et actifs, en République Démocratique du Congo.

L’église catholique, à travers les évêques de la Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO), se dit déterminée à faire respecter le vœu de chasteté qui est un engagement solennel des prêtres pendant leur ordination presbytérale.

Les prêtres congolais qui auraient des enfants seront sans distinction aucune renvoyés de l’église catholique. C’est en substance le fond d’une correspondance de la CENCO envoyée à l’église locale.

« A travers cette missive, la CENCO demande à tout celui qui détient la preuve autour de la paternité d’un prêtre régulièrement consacré d’en informer la CENCO« , a écrit sur son compte tweeter la journaliste Rachel Kitsita qui cite bien la CENCO.

Il sied de rappeler que, les prêtres catholiques optent pour le vœu de chasteté durant toute leur vie à partir du jour de leur ordination. Comme la loi ne retroagit pas, les erreurs que certains peuvent avoir commises avant leur engagement religieux ne peuvent pas être ressuscitées et peser sur ceux qui servent désormais l’église dans le respect du principe de chasteté.

Kawa Ngoy Erick

Partager

12 Comments

  • Justin Kakule

    Renvoyer de l’église ? Qui sommes-nous pour oser un tel acte ? On peut tout au plus, et c’est cela que nos Pères les Évêques de la CENCO ont écrit, réduire à l’état laïc. Il est aberrant d’utiliser un vocabulaire qu’on ne maîtrise pas. Puisez à la source avant de poster vos écrits. Ne courrez pas derrière le scoop.

    • Fulgence MUGISHO

      Bonne chose si cette décision pouvait être respectée et être appliquée par leur hiérarchie. c’est redonner l’image de l’Eglise et surtout de la parole de Dieu.
      Aussi, faire respecter solennellement leur serment même en touchant sur les évêques archevêques.
      Les actes prêchent aussi.

  • Justin

    C’est encourageant car les monde chrétien commence à se poser une et mille questions aujourd’hui pourquoi on peut attrapé un prêtre juré dans les affaires des femmes pourtant défendu solennellement lors de son ordination.Et cela causerait beaucoup de prostitutions aux laïcs qui observent de tels désordres,croient que ce n’est pas un péché car ceux qu’en jurent l’envient.

  • Si la loi sera appliquée pour touts les prêtres y compris même les archevêques . Nous les souhaitons bien venue dans notre vie quotidienne. Même sans oublier les sœurs qui ont déjà mis aux monde et leurs enfants sont en vie ils faux qu’elles regagne leurs maris

  • Jjjmgannk

    Tous les prêtres ayant des enfants ne seront pas renvoyés de l’église Catholique, plutôt ils seront laïcisés. Aucun humain n’a le droit de renvoyer personne de l’église. L’église appartient à Jésus et lui seul à le dernier mot sur tel ou tel autre fidèle. Chers journalistes, apprenez à bien saisir les propos à publier et éviter de plonger les gens dans une confusion totale.

  • comment un malfaiteur peut juger son collegue. si un pretre a un enfant un eveque aura 2 ou plus.C’est une rebelion et combat ou encore une division qui va se creer au sein de l’eglise.cotte decision est une intimidation ou une corruption qui va apparettre.

  • Fulgence

    Bonne chose si cette décision pouvait être respectée et être appliquée par leur hiérarchie. c’est redonner l’image de l’Eglise et surtout de la parole de Dieu.
    Aussi, faire respecter solennellement leur serment même en touchant sur les évêques archevêques.
    Les actes prêchent aussi.

  • Charles

    Cela étant, ils savent donc que leurs pasteurs ont tjrs des enfants. Et puis lorsqu’ils vont les chasser ne vont-ils pas diminuer leur nombre et commencé à crier au laïc d’envoyer leurs fils comme la moisson est grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.