dimanche, janvier 26

RDC : « Si l’Union Européenne n’achète pas notre cacao, les autres vont acheter » (Élie Mbafumoja)

Le député provincial du Nord-Kivu, élu en ville de Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo Élie Kasereka Mbafumoja a lancé mardi 31 décembre 2024 un message d’apaisement aux agriculteurs des café et cacao biologiques qui venaient de céder au désespoir à travers une interprétation de l’option levée par l’Union Européenne annonçant l’exclusivité de la vente de ce produit sur le marché de l’Union Européenne.

« Si l’Europe ne veut pas acheter le cacao de la République démocratique du Congo, les autres peuvent acheter ce produit » a dit Élie Mbafumoja, en citant l’Asie même les États-Unis d’Amérique.

L’honorable Élie Mbafumoja fier de la qualité du cacao produit dans l’Est du pays, appelle les agriculteurs du cacao à ne peut se mêler à la geurre économique mais à se concentrer sur la production.

Ce député connu comme proche des agriculteurs appelle le gouvernement Congolais à faire preuve de sa diplomatie en faveur des cacaoculteurs et cafeiculteurs. Il a appelé les ministères du commerce extérieur, celui de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement à suivre cette question de près.

La décision du parlement de l’Union Européenne n’est pas juste et ne peut jamais affecter le travail sur le terrain, a dit Élie Mbafumoja.

Kawa Ngoy Érick

Partager

4 Comments

  • Justin WANYALUVAO

    Les blancs sont aussi jaloux malheureusement. Une fois le marché trouvé ailleurs que l’Europe, cette dernière va tout faire à embrouiller les nouveaux acheteurs pour que le prix baisse. Tant pis si le produit a trouvé un preneur.

  • Kambale

    Merci. Mais notre gouvernement est réputé excellent pour son inaction dans plusieurs secteurs de la vie.
    Il est donc important que le parlement fasse pression pour cette idée soit mise en action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *