samedi, janvier 25

RDC : « Si l’Union Européenne n’achète pas notre cacao, les autres vont acheter » (Élie Mbafumoja)

Le député provincial du Nord-Kivu, élu en ville de Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo Élie Kasereka Mbafumoja a lancé mardi 31 décembre 2024 un message d’apaisement aux agriculteurs des café et cacao biologiques qui venaient de céder au désespoir à travers une interprétation de l’option levée par l’Union Européenne annonçant l’exclusivité de la vente de ce produit sur le marché de l’Union Européenne.

« Si l’Europe ne veut pas acheter le cacao de la République démocratique du Congo, les autres peuvent acheter ce produit » a dit Élie Mbafumoja, en citant l’Asie même les États-Unis d’Amérique.

L’honorable Élie Mbafumoja fier de la qualité du cacao produit dans l’Est du pays, appelle les agriculteurs du cacao à ne peut se mêler à la geurre économique mais à se concentrer sur la production.

Ce député connu comme proche des agriculteurs appelle le gouvernement Congolais à faire preuve de sa diplomatie en faveur des cacaoculteurs et cafeiculteurs. Il a appelé les ministères du commerce extérieur, celui de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement à suivre cette question de près.

La décision du parlement de l’Union Européenne n’est pas juste et ne peut jamais affecter le travail sur le terrain, a dit Élie Mbafumoja.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *