mercredi, juillet 17

RDC/Primature : « Nous ne pouvons pas continuer à accepter ce qui se passe en l’Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23 » (Judith Tuluka Suminwa)

L’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a passé les commandes de l’hôtel du Gouvernement pour les cinq (05) prochaines années, en présence du Secrétaire général du Gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki et des proches collaborateurs de la première ministre, rapporte une dépêche de la Primature.

Après la passation des pouvoirs, le désormais Premier Ministre honoraire Sama Lukonde a, d’entrée de jeu, félicité la première Ministre Judith Suminwa pour sa prise de fonction tout en saluant le choix historique porté par le Président de la République sur une femme à la Primature. 

Sama Lukonde a invité son successeur à poursuivre avec les différentes réformes qu’il a initiées plus précisément dans le secteur de la sécurité, de la santé avec la couverture santé universelle, l’éducation, la gratuité de l’enseignement primaire, et le PDL-145 Territoires.

Pour sa part, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a réitéré le vœu de poursuivre le travail de son prédécesseur, afin de consolider les acquis tel que voulu par le Chef de l’État, mais aussi concrétiser ses 6 piliers d’actions.

« Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, c’est des préoccupations qui ressortent de la population elle-même, la nécessité d’avoir plus d’emplois, particulièrement pour les jeunes, la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat, la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change,… mais pour avoir tout ça, il est aussi important d’avoir une meilleure sécurité. Nous ne pouvons pas continuer à accepter ce qui se passe en l’Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23 », a martelé, Judith Suminwa.

Juste après cette étape, le Premier ministre  sortant a conduit la nouvelle locataire de la Primature aux jardins des Premiers pour un autre moment important de visite et de dévoilement du Buste de la nouvelle première Ministre, confirme la même dépêche de la Primature.

D’après la même source, après la visite des Jardins, Sama Lukonde a présenté à son successeur le charroi automobile de la primature. Il s’en est suivi un tête-à-tête de plus d’une heure dans le bureau du Premier Ministre.
Pour rappel, c’est le 27 avril 2021, que Jean-Michel Sama Lukonde avait pris les fonctions de Premier Ministre à la suite de la création de l’union sacrée de la nation par le chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *