vendredi, juillet 12

Lac Édouard : 36 pêcheurs Congolais libérés de la prison en Ouganda grâce au plaidoyer du député honoraire Stive Ndambire Makuha

Au moins trente-six (36) pêcheurs Congolais viennent de recouvrer leur liberté ce mercredi 12 juin 2024, après des mois de détention dans le geôle de la Marine ougandaise pour violation limite liquide du lac Édouard.

L’information est confirmée par le comité des pêcheurs de Kasindi-Port, village lacustre situé à plus ou moins dix-huit kilomètres (18km) de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Le représentant de ce comité, Monsieur Kambale Shaghuswa qui s’en réjouit, a également fait part de sa gratitude et de celle de ses pairs pour l’intervention du député national honoraire, sans laquelle ces pêcheurs continueraient à croupir dans des prisons Ougandaises.

« Je confirme la libération de 36 pêcheurs Congolais qui étaient détenus en Ouganda. L’honorable Stive Ndambire Makuha nous avait promis, après son retour de l’Ouganda, il y a une semaine qu’ils seraient libérés. Merci parce qu’il continue à se soucier de nous-même s’il n’a pas été élu. Que Dieu le bénisse », a dit Kambale Shaghuswa.

Originaires de Kasindi-Port et Kyavinyonge pour la plupart, ces pêcheurs ont été d’abord accueillis dans la soirée de ce mercredi à la résidence de l’honorable Stive Ndambire à Kasindi où ils ont passé nuit avant de rejoindre leurs milieux naturels le matin de ce jeudi, témoigne un de ces pêcheurs

A huit heures (8h) du matin de ce jeudi 13 juin 2024, ils ont été acheminés à Kasindi-Port dans un véhicule mis à leur disposition par l’honorable Stive Ndambire Makuha

La libération de ces pêcheurs fait suite à la mission de plaidoyer et des bons offices menés il y a peu en Ouganda par le député national honoraire qui en est à sa énième intervention en faveur des pêcheurs Congolais plusieurs arrêtés dans les eaux Ougandaises faute de carence des ressources halieutiques du côté congolais.

Selon l’honorable député honoraire, les matériels de pêche que ces pêcheurs seront incessamment restitués par le gouvernement Ougandais et remis à leurs propriétaires.

Lire aussi :https://rtr-beni.net/lac-edouard-a-kasindi-port-le-depute-national-honoraire-stive-ndambire-sensibilise-les-pecheurs-sur-le-respect-des-limites-avec-louganda/

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *