lundi, juillet 22

RDC : “Plus de 148 milliards des CDF, c’est le manque à gagner mensuel subi par le Trésor Public” (IGF)

L’Inspecteur Général des Finances (IGF) vient de rendre publiquement, devant les responsables de la Paie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC), de la Police Nationale Congolaise ( PNC), du SECOPE ainsi que des Secrétaires Généraux de l’administration Publique, les conclusions de sa maison d’audit du fichier de la paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat, précise le communiqué de presse, signé par Dieunit Kanyinda Mampinda, chargé de communication de l’IGF de la RD Congo, parvenu ce 27 avril 2023 à la rédaction de la rtr-beni.net.

A en croire notre source, il ressort de cet audit les faits saillants ci-après :

1) 145.604 Agents payés disposant des numéros matricules incorrects , fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie;

2) 53.328 Agents disposant à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom;

3) 93.356 Agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres Agents également payés;

4) 43.725 Agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine;

5) 961 Agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministres. Plusieurs d’entre-eux sur plus de 15 listes paie d’après ce communiqué exploité par notre rédaction.

La manque à gagner mensuel subi par le Trésor public est estimé à CDF 148.999.749;95 par mois. D’ores et déjà, certains cas d’irrégularités manifestes font l’objet d’une désactivation. La liste de 961 Agents chargés du traitement de paie implique dans le réseau maffieux sera transmise aux Instances judiciaires.

Sur les instructions du Vice-premier Ministre, Ministre en Charge de la Fonction publique, l’inspection Générale de l’administration Publique le Travail de nettoyage du chantier des effectifs des Agents de l’Etat.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *