samedi, mai 25

Rutshuru : La force de réaction rapide des forces Kényane annonce avoir déjoué une attaque rebelle à Tongo

La Force de Réaction Rapide des Forces de Défense du Kényan de la Force Régionale EAC déployée à Tongo annonce avoir déjoué mercredi 26 avril 2023 dans la Région de Rushovu d groupement de Tongo, chefferie des Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, une attaque, à la base d’un affrontement entre deux présumés groupes armés inconnus.

Selon le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan porte-parole Force Régionale EAC-RDC, l’armée Kényane a réagi à des coups de feu sporadiques au Sud de la Base des opérations avancées dans la région et s’interposant entre ces deux (02) factions qui voulaient déranger la quiétude des paisibles citoyens.

“A l’approche, ces belligérants groupes armés se sont volatilisés dans la nature vers la direction du Parc National des Virunga. A en croire l’Administrateur local, deux civils ont été blessés à la suite d’un fusillade et ont été immédiatement acheminés vers le Camp Kényan pour une assistance médicale. Pour l’instant, ils se portent en bon état et suivent des soins appropriés,” a fait savoir le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.

Et d’ajouter : “Les patrouilles ont été intensifiées dans la région pour empêcher d’autres groupes armés de circuler librement.”

Face à cette situation, l’EACRF condamne avec dernière énergie l’incident et reste déterminée à renforcer les efforts de paix et de stabilité pour le développement socio-économique par la protection des civils, l’ouverture des principales routes d’approvisionnement pour la libre circulation des personnes et leurs biens et l’aide humanitaire auprès de la population locale se trouvant dans la zone des opérations conjointes à l’appuie du processus politique visant à trouver une solution durable au conflit dans l’Est de la RD Congo.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *