Les sénateurs Congolais sont conviés à prendre part à la treizième séance plénière ce samedi 07 décembre 2024. Cette séance plénière est consacrée spécialement à la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national.
Selon la rapporteure Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, dans un communiqué rendu public vendredi 06 décembre, cette séance se tiendra dans la salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple, à partir de 15 heures, heure de la capitale Congolaise.
« Le Bureau du Sénat invite les honorables sénateurs à prendre part à la 13ème séance plénière de ce samedi 07 décembre 2024, à partir de 15 heures précises, dans la salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple », indique Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula.
Et de poursuivre : « l’ordre du jour comporte un seul point, à savoir : Prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo ».
Notons que, la mesure spéciale de l’état de siège a été instaurée au Nord-Kivu et en Ituri depuis trois (03) ans par le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo. Cette période spéciale où les dirigeants sont des militaires et politiciens dans plusieurs entités de ces deux (02) provinces précitées.
L’état de siège a comme objectif d’éradiquer tous les groupes armés actifs dans ces provinces. Mais jusqu’à présent, des acteurs politiques et des structures de la société civile jugent inefficace cette mesure, car selon eux, l’insécuritré persiste encore.
Dodo MATHE