![](https://rtr-beni.net/wp-content/uploads/2024/12/1001520673.jpg)
Des affrontements entre les forces armées des FARDC et la rébellion RDF/M23 sont signalés dans plusieurs entités du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu où des armes sont toujours entendues depuis le début de ce mois en cours.
Sur le terrain, les militaires des FARDC affichent l’espoir de reconquérir les entités sous contrôle de l’ennemi, selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagen, porte-parole des opérations militaires Front Nord.
« Les FARDC répondent aux attaques perpétrées par l’ennemi RDF/M23 qui, depuis ne cesse d’afficher ses échecs sur les théâtres d’opérations face à cette résistance musclée, plusieurs coups de feu sont tirés par l’armée loyaliste ne laissant aucune munition reposer à cette nébuleuse rébellion », a écrit le porte-parole des opérations dans une dépêche consultée par la rédaction de rtr-beni.net.
La population est appelée au calme, à rester dans la sérénité et à accompagner les forces armées des FARDC qui luttent pour sa cause.
Malgré le cessez-le-feu, des affrontements entre les forces armées FARDC et cette rébellion sont toujours été signalés dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru et Lubero, les forces armées FARDC accusent toujours les RDF/M23 d’être provocateurs.
Suite à ces affrontements, plusieurs civils ont déjà abandonné leurs milieux d’origine pour s’installer dans d’autres milieux jugés sécurisés, où ils vivent une vie difficile.
Prince Syaghenda