jeudi, mars 28

RDC : « Les massacres dans l’Est du pays sont en voie de devenir des faits normaux », dénonce le député national Iracan Unen Gratien qui prévoit créer un site internet où seront postées des images des victimes

L’elu de la ville de Bunia en province de l’Ituri, le député national Iracan Unen Gratien de Saint-Nicolas, déplore le fait que les massacres perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo sont en voie de devenir des faits normaux où des vies humaines sensées être protégées par l’Etat Congolais ainsi que la communauté internationale, continuent d’être effacées.

Dans un communiqué rendu publique vendredi 19 août 2023 par cet élu du peuple, il appelle les Congolais à briser le silence en dénonçant les tueries et en les faisant parvenir toutes les images et circonstances possibles de chaque crime commis sur les personnes civils pour mettre fin à cette tragédie. Pour ce député national, un sur internet sera créé pour la diffusion de toutes les images de massacre, en plus des informations par rapport aux victimes à partir du 1er septembre 2022. Un lien se fera avec les réseaux sociaux.

Et d’ajouter qu’un rapport synthèse avec des images en appui sera chaque fois envoyé au président de la République Démocratique du Congo, avec copie aux ambassades des Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Unis et Chine. Les accusés de réceptions seront publiés. La justice tant nationale qu’internationale sera chaque fois saisie de ces violations graves.

Pour le député national Iracan Unen Gratien de Saint-Nicolas, le peuple Congolais de l’Est veut comprendre le vrai plan qui se cache derrière toutes ces atrocités sous le silence et l’inaction de leurs gouvernants mais aussi de la communauté internationale.

Ainsi, envoyez-le des éléments photos et autres du terrain par courriel au gratieniracan@mail.com ou par watsaap au +243 810 861 948.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *