vendredi, septembre 30

RDC : les Congolais ayant fui les massacres pour l’Ouganda choisissent le moindre mâle, le bercail

Les Congolais de la chefferie des Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu qui se sont réfugiés en Ouganda commencent à regagner leur milieu d’origine. La société civile noyau de cette chefferie parle d’un oasis de paix qui motiverait ce comportement.

Les réfugiés Congolais vivant en Ouganda traversent de situations difficiles. Actuellement ils commencent à regagner leurs milieux d’origine”, c’est ce qu’a dit Zawadi Odette présidente de la société civile chefferie de Watalinga qui précise que certains d’entre eux pratiquaientt de l’agriculture pour leur survie avant de retourner en République démocratique du Congo.

Ces réfugiés commencent à s’installer dans les milieux supposés sécuriser dans la chefferie de Watalinga, a-t-elle rassurée.

Selon la même source, quelques organisations non gouvernementales sont à la phase de l’identification des réfugiés pour voir comment leur venir en aide.

Les habitants d’une partie du territoire de Beni se réfugient souvent en Ouganda craignant les exaction des ADF et M23 qui écument certaines zones dans l’Est de la République Domocratique du Congo.

Destin Kadembi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.