samedi, avril 19

RDC : le Bloc Katangais dénonce et condamne les exils forcés imposés à Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Le Bloc Katangais dénonce et condamne les exils forcés imposés aux Katangais, ainsi que le refus systématique de leur délivrer des passeports.

Des figures emblématiques telles que l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe et tant d’autres Katangais valeureux ont été contraints à l’exil et privés de leurs droits fondamentaux, précise ce communiqué du bloc Katangais.

Dans le même ordre idée, le Bloc Katangais dénonce et condamne également de manière appuyée l’enlèvement en Zambie et la détention au secret, dans une Province du Kasaï, du Révérend Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, privé de toute visite et de toute assistance humanitaire. Il en est de même des officiers généraux et supérieurs ainsi que d’autres Katangais détenus sans motif ni jugement dans la plupart des prisons du pays. Le Bloc Katangais exige leur libération immédiate et sans condition.

Le Bloc Katangais demande instamment à tous les Katangais de faire preuve de fierté et de se lever, à l’image de leurs deux grands leaders, le Président Joseph Kabila Kabange et le Gouverneur Moïse Katumbi Chapwe, dont ils saluent l’acte historique de rapprochement. Le Bloc leur recommande instamment de maintenir cette position positive et constructive, dans l’intérêt du Katanga et du pays des grands bâtisseurs comme Simon Kimbangu, Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.

Face à cette situation grave, et après avoir pris connaissance de la décision de leur digne fils Joseph Kabila Kabange de revenir au pays par la partie Orientale pour contribuer à la résolution de la crise, le Bloc Katangais exprime sa profonde satisfaction et encourage tous les Katangais, et plus largement tous les Congolais, à le soutenir dans cette démarche, en se joignant à lui partout où il se trouvera sur le territoire national.

Enfin, le Bloc Katangais lance un appel solennel à l’intensification de la mobilisation nationale sous-tendue par l’article 64 de la Constitution, et s’engage fermement à défendre par tous les moyens les intérêts et les aspirations profondes des Katangais attentifs à l’intérêt général du peuple Congolais.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *