lundi, avril 21

Dialogue national sur la gouvernance minière en RDC : le gouvernement veut stopper les pillages des ressources naturelles

Les assises du dialogue national sur la gouvernance minière ont été initiées par le Comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC, une dynamique des leaders de la société civile.

L’idée est de dire « stop » aux pillages des ressources naturelles de la RDC. « Non » également aux atrocités commises par les ennemis de la RDC sur les populations congolaises.

« Vous êtes les témoins directs des violations, des abus, mais aussi des espoirs enfouis dans nos villages, nos sites miniers artisanaux, nos villes frontalières et nos quartiers populaires », dit la Première ministre dans des propos recueillis par Barick Buema de Top Congo FM.

« Le gouvernement vous écoute. Il vous observe. Il attend de vous non pas des déclarations de circonstance, mais un plan d’actions concret, rigoureux, ambitieux et patriotique. Je vous encourage, chers acteurs de la société civile, à jouer pleinement votre rôle de vigile, de force de proposition, mais aussi de catalyseur de la solidarité nationale », poursuit la Cheffe du gouvernement Congolais.

Ouverts, 15 avril 2025 par la première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, ces travaux se clôturent le 17 avril prochain.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *