samedi, avril 19

RDC : « Pas de pénurie de carburant sur toute l’étendue du pays » (D. Mukoko Samba)

D’après le vice-premier ministre de l’économie nationale, les sociétés pétrolières disposent d’une bonne trésorerie qui leur permet d’importer régulièrement et de vendre.

« Les stocks sont donc disponibles », insiste Daniel Mukoko Samba.

A lui d’expliquer : « Mais, après une baisse moyenne de 13% des prix à la pompe, il y a une hausse spectaculaire de la consommation, qui a franchi la barre de 50% d’augmentation. La consommation a bondi de près de 33%. Aujourd’hui, elle frôle les 50%. Cela signifie que des volumes beaucoup plus importants de carburant sont désormais consommés dans le pays ».

À l’en croire, concrètement, Kinshasa consomme désormais plus de 3 mille m³ de carburant par jour. La capitale enregistre une consommation moyenne qui varie entre 3 000 et 3 500 m³ de carburant par jour, contre environ 1 500 m³ auparavant.

Les files d’attente observées dans certaines stations-services font suite aux défis logistiques.

Dans des propos recueillis par Barick Buema de Top Congo FM, le patron de l’économie a indiqué que, les transporteurs de produits pétroliers sont aujourd’hui plus sollicités qu’avant, ce qui entraîne parfois des retards dans l’approvisionnement de certaines stations.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *