
D’après le vice-premier ministre de l’économie nationale, les sociétés pétrolières disposent d’une bonne trésorerie qui leur permet d’importer régulièrement et de vendre.
« Les stocks sont donc disponibles », insiste Daniel Mukoko Samba.
A lui d’expliquer : « Mais, après une baisse moyenne de 13% des prix à la pompe, il y a une hausse spectaculaire de la consommation, qui a franchi la barre de 50% d’augmentation. La consommation a bondi de près de 33%. Aujourd’hui, elle frôle les 50%. Cela signifie que des volumes beaucoup plus importants de carburant sont désormais consommés dans le pays ».
À l’en croire, concrètement, Kinshasa consomme désormais plus de 3 mille m³ de carburant par jour. La capitale enregistre une consommation moyenne qui varie entre 3 000 et 3 500 m³ de carburant par jour, contre environ 1 500 m³ auparavant.
Les files d’attente observées dans certaines stations-services font suite aux défis logistiques.
Dans des propos recueillis par Barick Buema de Top Congo FM, le patron de l’économie a indiqué que, les transporteurs de produits pétroliers sont aujourd’hui plus sollicités qu’avant, ce qui entraîne parfois des retards dans l’approvisionnement de certaines stations.
Bienvenu Katava