lundi, mai 20

RDC : “La visite de Sama Lukonde en Ituri et au Nord-Kivu ne changera rien s’il ne parvient pas à changer la manière de faire de l’état major général de FARDC” (CRDH)

Le secrétariat national de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) en RD Congo donne son point de vue par rapport à la visite du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans les deux (2) provinces dont Nord-Kivu et Ituri afin d’une évaluation de l’état de siège voilà plus d’une année dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

La CRDH à travers son secrétaire national Siméon Muvunga estime que, la visite du premier ministre est anormale car ça ne fait que gaspiller l’argent du trésor public au lieu de penser à la survie de la population Congolaise.

Par rapport a la situation sécuritaire de la partie Est de la RDC dont particulièrement de l’Ituri et du Nord-Kivu deux (2) provinces sous l’état de siège, la CRDH veut à ce que cette mesure spéciale soit levée car il n’y a rien comme impact sur terrain puisque la situation sécuritaire ne cesse de s’empirer du jour au jour au Nord-Kivu et en Ituri.

Sur ce, la CRDH demande à ce que l’état major général de FARDC de la RDC soit changé car sa manière de faire ne donne pas la chance à l’état de siège de réussir à sa mission, a déclaré Siméon Muvunga.

Soulignons que depuis l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, la situation sécuritaire s’est empirée où plusieurs paisibles citoyens tués, emportés et des villages abandonnés dans ces deux (2) provinces.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *