mardi, février 18

Journée mondiale des Gorilles : l’ICCN rend hommage aux éco-gardes

Au Parc National des Virunga (PNVi), le gorille est l’espèce phare. Depuis des années, des efforts sont consentis pour sa préservation et sa multiplicité en dépit des conditions sécuritaire difficile.

Reconnaît, le chargé de liaison secteur Nord de l’ICCN Merdi Kambale Baraka.

« Nous rendons hommage aux gardes Parc qui font en sorte qu’on parle des gorilles de montagne qui sont dans le massif des Virunga dans la partie de Pwete qui s’étend sur la RD Congo, l’Ouganda et le Rwanda, ces gorilles sont des espèces phares pendant un temps étaient classés sur la liste des menacés et qui tendaient vers la disparition. Vous vous imaginez, en 2000 nous étions en 131 individus mais actuellement nous sommes déjà aux environs de 330 individus, tout ça parce qu’il y a un suivi approximatif que font les eco-gardes« , a-t-il dit.

Celui-ci, sensibilise les communautés locales sur la protection de ce qu’il qualifie des “joyaux de l’humanité.”

« J’aimerais appeller tout le monde à la protection de ce joyau de l’humanité qui est le Parc National des Virunga qui représente énormément pour l’économie de la RDC, et également à accompagner et soutenir la vision de l’alliance Virunga axée essentiellement sur trois (3) axes dont le tourisme, l’agriculture et l’énergie renouvelable, » a-t-il ajouté.

Chaque 24 septembre, l’humanité célèbre la journée mondiale des gorilles. Il faut retenir qu’un tiers des gorilles de montagne vivent sous le mont Mikeno dans le Parc National des Virunga pour contribuer au rétablissement de cette espèce menacée les rangers de Virunga surveillent régulièrement plus de 200 individus.

Fred Mastaki Rex

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *