lundi, mai 13

Fusillade d’un cultivateur dans le PNVi : les forces vives de Kasindi exigent l’ouverture des audiences foraines

C’est dans un communiqué de presse rendu public vendredi 23 septembre de l’année en cours que les forces vives du groupement Basongora, secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ont formulé cette demande, tout en déplorant également les contradictions dans la communication aux seins de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) sur ce cas de fusillade.

Tout en présentant ses condoléances aux familles de victimes et ses compassion à tous ceux qui voient leurs cultures être détruites, la société civile condamne ces actes et se dit profondément touchée par les contradictions quant à ce drame dans le chef des autorités de l’ICCN, qui dans un communiqué signé à Rumagabo parle d’une attaque par des envahisseurs porteurs d’armes blanches et les propos tenus par le chargé de liaison secteur Nord qui parle des agriculteurs, peut-on lire dans ce communiqué signé par son président Kapitula Seyo.

Pour faire face aux hostilités entre les civils et l’ICCN, cette structure citoyenne réitère sa demande d’organisation d’un dialogue la population et les éco-garde.

Les forces vives demandent à la justice de se saisir de ce dossier après avoir procédé à des enquêtes dûment faites pour établir les responsabilités, convoquer une audience foraine en flagrance pour ainsi remettre les victimes dans leurs droits.

Au cours d’une altercation entre les cultivateurs et une équipe des éco-gardes mercredi dernier, un civil avait été tué et deux (2) blessés parmi eux un éco-garde.

Dans un communiqué signé, la soirée de ce même 21 septembre par l’ICCN à Rumagabo. Il parle d’une attaque par une foule dans le Parc National des Virunga par des envahisseurs et il qualifie cet incident d’une légitime défense.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *