vendredi, mai 17

RDC : Félix Tshisekedi proclame Maître Gim’s et Dadju Djuna ambassadeurs de la rumba congolaise

Le président de la République Démocratique du Congo, (RDC) Félix Tshisekedi Tshilombo a reçu et proclamé dimanche 30 janvier 2022 à la cité de l’union africaine les frères artistes musiciens de renommée internationale Gim’s et Dadju ambassadeurs de la rumba congolaise.

A ce titre, les deux artistes d’origine congolaise ont reçu du chef de l’Etat les passeports diplomatiques de la République Démocratique du Congo.

« Nous avons une carte à jouer étant qu’ambassadeurs de la rumba au moment où notre pays et sa musique sont immortalisés par l’UNESCO« , a déclaré Maître Gim’s visiblement ému de rencontrer pour la première fois le chef de l’Etat.

Ces deux artistes musiciens ont par ailleurs annoncé au président de la République leur projet culturel de construire dans un bref délais les studios d’enregistrement au standard Européen, projet dont ils ont reçu le soutien total de Félix Tshisekedi.

« Il n’est pas normal que Kinshasa et Lubumbashi, deux grandes villes francophones manquent ces genres d’infrastructures culturelles« , a ajouté Maître Gim’s. A eux d’annoncer ensuite au chef de l’Etat le projet d’organiser un festival annuel de musique dans leur pays, la République Démocratique du Congo.

« Grâce à nos connexions, nous pensons amener à Kinshasa plusieurs artistes de grande renommée au pays« , a poursuivi Maître Gim’s.

A son tour, le cadet de l’artiste Dadju Djuna s’est dit heureux de rencontrer un président de la République qui partage avec eux la même vision.

Maître Gims et son frère Dadju sont des fils du chanteur congolais Djuna Djanana du clan Zaiko ils habitent en France. Maître Gims est né en République Démocratique du Congo car s’exprime bien en Lingala, tandisque son frère cadet Dadju djuna est né en France. Au sortir de leur rencontre avec le garant de nation, devant le micro de la presse présidentielle, l’artiste musicien maître Gim’s a rendu hommage à feu Defao Matumona qui d’après lui l’avait transporté dans un avion qui l’avait amené à Paris à l’âge de 2ans. Ce même dimanche, ces deux artistes ont rendu visite à l’artiste musicien Fally Ipupa.

Luc Lukandjila

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *