vendredi, avril 26

RDC : des ONG et mouvements citoyens sollicitent la liberté provisoire au député Édouard Mwangachuchu

Des ONG et le collectif des mouvements citoyens sollicitent la mise en liberté provisoire du député national Édouard Mwangachuchu Hizi, poursuivi par la Haute Cour militaire suite à des révélations sur l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public dont la rédaction de rtr-beni-net détient une copie, ces ONG et le collectif des mouvements citoyens expliquent que cet élu a des problèmes sérieux de santé qui nécessitent un suivi médical approprié, voir une évacuation.

« Il a subi une opération à cœur ouvert il n’y a pas si longtemps, souffrant de l’hypertension artérielle, le traumatisme et l’anxiété de ces derniers mois l’ont considérablement affaibli et ont détérioré sa santé cardiaque délicate et son bien-être général. Au cours du mois de décembre 2022, l’honorable Mwangachuchu a été admis aux urgences du « American Hospital » de Dubaï. Ses poumons et son système immunitaire étaient affaiblis car il avait du mal à respirer sans l’aide d’un appareil respiratoire », fait savoir le communiqué.

Ce même document dénonce le fait que ceux qui gèrent la prison CPRK ont confisqué son appareil respiratoire que sa femme avait apporté à la prison; toutes les vitamines et tous les suppléments lui apportés pendant son incarcération ont été confisqués et emportés par ces gens, on sous entend que la prison veut sa mort, conclue ce communiqué.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *