jeudi, mars 28

Massacre de 14 civils à Mahagi : le député national Gratien Iracan veut la tête de l’administrateur militaire

Les miliciens présumés de la CODECO ont tué quatorze (14) civils dans le groupement Ngote de la chefferie des Panduru, territoire de Mahagi en province de l’Ituri.

D’après des sources concordantes, hormis les quatorze (14) civils tués, vingt-deux (22) autres ont été blessés provocant ainsi un déplacement massif de la population qui a pratiquement vidé la l’entité.

« Quatorze (14) civils abattus à Ngote dans la province de l’Ituri sous l’œil impuissant des forces de sécurité. Nous exigeons l’arrestation immédiate de l’administrateur militaire du territoire de Mahagi qui était bien au courant de cette menace,” se plaint le député national Gratien de Saint-Nicolas.

Ce drame vient de s’ajouter au massacre de près de vingt (20) civils tués le 12 février dernier dans la même province en plus de quarante (40) morts au Nord-Kivu entre le 12 et le 15 mars 2023.

« En trois mois seulement, plus de deux cent (200) morts enregistrés dans deux (2) provinces et c’est inacceptable. Nous condamnons le silence du gouvernement Congolais, nous exigeons également que des enquêtes et que les responsabilités soient établies par rapport à la défaillance de protection des civiles et de leurs biens » ajoute t-il.

Le député Gratien Uracan de Saint-Nicolas appelle le peuple à ouvrir grandement les yeux, à ne pas se laisser induire en erreur par des réseaux criminels infiltrés et maintenus, cherchant à bénéficier de l’appui populaire pour se maintenir dans le système d’oppression populaire.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *