samedi, mai 4

Beni : les FARDC neutralisent deux combattants ADF et capturent un autre à Ngite-Mavivi

Deux (02) combattants ADF sont tombés au cours d’un accrochage avec les FARDC le soir du mercredi 24 avril à Ngite, près de Mavivi, groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni. Ces combattants avaient trois missions principales dans cette zone qui ont été étouffées par les forces loyalistes.

L’affrontement s’est déroulée autour de 20h à Ngite, près de Mavivi sur l’axe Beni- Oïcha. Ces combattants ADF qui sont venus du côté Ouest avaient pour missions, d’abord de : récupérer leurs nouvelles recrues puis se ravitailler en vivres et produits pharmaceutiques.

L’armée Congolaise sous l’appui de l’UPDF qui étaient sur le qui vive ont stoppé net cette avanture avant de neutraliser deux combattants ADF et capturer un autre. Jean-Paul Paluku Ngahangondi, un habitant de la commune d’Oïcha et défenseur des droits humains qui revenait de la ville de Beni à ces heures est tombé dans cette ambuscade où il a été sauvé de justesse par les forces armées de la RDC en coalition avec celles de l’Ouganda. Cet ancien député provincial du territoire de Beni salue la prompte intervention de l’armée.

Cependant, il lance ainsi un appel de soutien total aux forces de sécurité et de défense. Mêmes sentiments du côté du chef du groupement Batangi-Mbau qui reconnaît les efforts consentis par l’armée loyaliste. Mwami Kapupa Augustin appelle la population à se joindre aux efforts de la coalition FARDC-UPDF pour le retour de la paix. Le combattant ADF capturé est un enfant d’environ treize (13) ans qui a été touché par balle.

Fabrice Bizimaana à qui ses alliés avaient attribué le nom de Mohamed depuis son recrutement au mouvement, dit être originaire de Mweso, dans le territoire de Masisi. Ce mineur précise qu’il était appelé avec deux autres amis par un jeune garçon pour aller travailler dans une boulangerie en ville de Goma alors qu’il était élève en 5ème en année primaire à Buchanga.

De là, ils se sont retrouvés en ville de Beni avant d’aller rencontrer leur chef qui serait un blanc, près de Mangina où ils ont érigé leur camp dans un rocher d’où ils sont venus pour l’opération de Ngite. Signalons qu’aux côtés de deux (02) ADF neutralisés et un capturé, on note aussi quelques munitions qui ont été récupérées par l’armée lors de cet accrochage.

Moïse MADUSU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *