lundi, mai 6

Afrique : 155 morts en Tanzanie et plus de 13 au Kenya suite aux inondations et glissements de terrain

Des fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines causent des inondations aussi des glissements de terre dans plusieurs régions de la Tanzanie et du Kenya en Afrique de l’Est, confirment des sources officielles.

En Tanzanie jeudi 25 avril 2024, le Premier Ministre Kassim Majaliwa a déclaré que des milliers de familles sont touchées par cette catastrophe climatique du phénomène El Nino, des infrastructures routières sont endommagées.

 » Plus de 51.000 foyers et 200.000 personnes ont été touchés avec 155 décès, environ 236 personnes ont été blessées et plus de 10.000 habitations endommagées à divers degrés « , a déclaré le Premier Ministre Tanzanien.

Nos sources citent les régions les plus vulnérables sont entre autres : Dar es Salam, Kilimandjaro, Kigoma, Pwani, Morogoro, Mbeya à cela s’ajoute autres régions telles que : Dodoma, Manyara, Shinyanga, Arusha, Rukwa, Kagera, Songwe, Iringa, Mtwara et Lindi, ce bilan serait encore provisoire.

Par ailleurs au Kenya dans sa capitale Naïrobi et ses environs, on compte environ treize (13) décès à côté des disparus, la région la plus touchée c’est Bidonville de Mathare, a indiqué à la presse Fred Abuga, commandant de la Police dans le centre ville. D’après cet officier militaire, les recherches sont en cours pour qu’on arrive à retrouver autres corps en disparition.

Plusieurs pays du monde en général et de l’Afrique en particulier sont aussi victimes de cette catastrophe naturelle. El Nino provoque de la sécheresse et des fortes pluies, c’est qui serait à la base de la montée actuelle des eaux du lac Tanganyika suite aux multiples pluies. Des citoyens des pays riverains : Zambie, Burundi, Tanzanie et la RDC sont actuellement victimes des inondations avec plusieurs dégâts.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *