dimanche, mai 19

Beni : mise au point de la société Esco-Kivu SARL contre la désinformation l’imputant la fixation du prix d’achat du cacao

La société Esco-Kivu SARL rejette ce qu’elle appelle désinformation véhiculée sur les réseaux sociaux l’imputant la fixation et la chute du prix du cacao sur le marché local, dans la partie Est de la Republique démocratique du Congo.

Elle tient à fixer l’opinion que le prix du cacao, à l’instar des autres produits agricoles, se fixe par le marché mondial et au niveau national, cela est déterminé hebdomadairement par la mercuriale du Ministère du commerce extérieur.

De ce fait, la société Esco-Kivu SARL, depuis 2008 est pionnière dans la promotion du cacao, spécialement biologique, et par conséquent actrice du développement, et depuis toujours déterminée à apporter une valeur ajoutée à la culture du cacao pour le bien-être socio-économique des planteurs en boostant toute la chaine de production. Elle ne peut donc en aucun cas et n’a aucun intérêt à s’investir dans des pratiques illégales, d’ailleurs irréalisables et de surcroît, contraires à ses valeurs et objectifs, a expliqué à la presse un délégué de cette société.

Esco-Kivu tient à apaiser tous ses partenaires Etatiques, les cacaoculteurs et les planteurs du cacao, les invitant à se méfier des tracts qui pullulent des messages haineux et diffamatoires sur la toile dans le but de nuire à la crédibilité légendaire de sa société Esco-Kivu SARL, forte de ses cinquante-quatre (54) ans d’existence et expérience dans le commerce équitable et développement local.

Elle en appelle à tous les planteurs du cacao et tous les intervenants de sa chaîne de valeur :
à la sérénité si bien qu’elle rappelle à cette occasion que l’unique source d’information en ce qui concerne le prix du cacao est ses voies autorisées qui sont les personnes ressources à savoir ses agronomes sur terrain et ses différents acheteurs aux différents dépôts ou point d’achats cacao où d’ailleurs les prix sont publiés sur des panneaux.

A la vigilance pour démasquer ces personnes mal intentionnées et camouflées, auteurs des tracts propagés afin de semer le désordre et voler les paisibles intervenants de la chaîne de valeur de cacao. Et décourage le partage par les internautes de tels tracts sans soubassement ni véracité à maintenir leur confiance à la société Esco-Kivu et elle les rassure qu’une sévère mise en garde a été adressée à ces hors la loi.

Ainsi dit, Esco-Kivu se réserve le droit des poursuites judiciaires contre ces diffamations dont les auteurs devront endosser les dommages causés.

C’est l’essentiel de la communication médiatique rendue publique par monsieur Germain Kahutara, chef des achats au sein de la société Esco-Kivu samedi 4 mai 2024, radiodiffusée par la Radio télévision Rwanzururu (RTR) Beni. Poursuivant sa communication, Il a rejeté toute rumeur faisant état du prix de 3.57 dollars américains le kilogramme de cacao. Il a précisé néanmoins que suivant les paramètres du marché mondial, après l’atteinte récemment du prix plafond d’environ 8,5$/kg, actuellement la tendance est à la baisse. Et c’est ce qui fait que le prix marchand du kilogramme de cacao, avoisinait plutôt 6,3$. Le prix du marché mondial étant fluctuant, il est possible qu’il oscille vers le haut ou vers le bas.

Il a par ailleurs éclairé l’opinion qu’Esco-Kivu n’est pas la seule société qui achète le cacao dans le milieu ou qui a l’apanage de fixer le prix, car dans ce marché concurrentiel ; il existe nombreuses autres sociétés qui achètent également le cacao, et qui peuvent aussi témoigner la variation du prix.

D’après lui, Esco-Kivu remercie les apports de tous les intervenants et partenaires et continue à compter sur l’amélioration des conditions de vie des cacaoculteurs afin d’atteindre le boom du business du cacao, profitables à tous.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *