jeudi, avril 25

Oïcha : 20 femmes PDIs bénéficient des kits de dignités de la part du Club RFI de Butembo en collaboration avec le REGED

Le Club RFI de la ville de Butembo en collaboration avec le Réseau Genre, Éducation et Développement (REGED) a distribué samedi 18 mars 2023, vingt (20) kits de dignités aux vingt (20) femmes toutes des Personnes Déplacées Internes (PDIs) se trouvant en commune d’Oïcha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’après Kizito Makelele président du Club RFI de Butembo, cette activité a été inscrite dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié à la femme.

La même source révèle que, avant l’étape de distribution de ces kits, son club a sensibilisé des femmes et filles sur les violences basées sur le genre, VBG (Importance d’orienter les cas de viol avant 72 heures). Ils ont aussi parlé de l’éducation numérique égalitaire pour la paix, l’autonomisation des femmes et des filles en RDC mais aussi l’importance de l’utilisation des kits de dignités.

“C’est ainsi qu’en marge de la journée internationale de la Femme que le Réseau Genre, Education et Développement, REGED en sigle en collaboration avec le Club RFI Butembo a organisé une séance de dotation des kits de dignités en faveur des personnes déplacées internes les plus vulnérables victimes des conflits de guerres dans les sites communautaires
de la commune rurale d’Oïcha. Cette activité vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées internes aux moments de leurs périodes de menstruation”
, a dit Kizito Makelele à la rédaction de rtr-beni-net.

Il sied de souligner que les activités de sensibilisation se sont déroulées au site des PDIS Babwisi et CECA 20 en commune rurale d’Oicha et la distribution des kits de dignités aux 20 femmes PDIs a été organisée au bureau du REGED Oïcha.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *