
L’opération Ndobo, menée sous l’initiative et l’impulsion du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, a encore porté ses fruits. Grâce à cette opération, la Police Nationale Congolaise (PNC) a réussi à mettre la main sur les auteurs du braquage survenu le 06 et le 17 février dernier dans un shop situé au rond-point Huilerie à Kinshasa d’une part, et d’autre part, toujours dans ce même coin de la capitale, ces malfrats ne s’étaient pas arrêtés à un seul forfait. Ils avaient également volé à main armée une importante somme d’argent au Lounge-Bar appartenant au champion de boxe Martin Bakole.
Après l’instruction en procédure de flagrance au cours d’une audience foraine, le tribunal de garnison de Kinshasa Gombe a prononcé son verdict tard dans la nuit du mercredi 2025. Sur ces huit (08) malfrats, sept (07) sont condamnés à mort pour association des malfaiteurs, ainsi que l’utilisation illégale d’armes à feu et dissipation des munitions et doivent réparer les préjudices causées.
Par contre l’unique femme de ce groupe de huit (08) malfrats a écopé 20 ans de prison avec paiement d’amendes. L’enquête menée par les forces de l’ordre a permis de retracer leurs mouvements et de les interpeller, pour mettre fin à leur série d’actes criminels.
Bien avant le rendement du jugement par le tribunal, le Vice-Premier Ministre en charge de la sécurité intérieure, et de la territoriale, accompagné du Minetat en charge de la Justice, et du gouverneur de la ville de Kinshasa,ont participé au déroulement de ce procès instruit en flagrance, pour dissuader tout criminels et bandits armés, et aussi bien illustré la fermeté et la détermination du patron de la sécurité Congolaise dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité urbaine.
Cette action s’inscrit dans une volonté affichée du gouvernement d’éradiquer les gangs armés qui terrorisent la population et de renforcer l’autorité de l’Etat en RDC.
Dodo MATHE