mercredi, mars 26

RDC : le gouvernement dénonce l’exécution par l’armée Rwandaise de ses militaires hospitalisés

Le gouvernement de la RDC a informé, à travers un communiqué publié, le jeudi 06 mars, l’opinion tant nationale qu’internationale des incursions répétitives qu’effectuent l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC dans les hôpitaux de Goma. Ces rebelles ont enlevé en date du 28 février, 03 et 04 mars dans les cliniques Heal Africa, CBCA Ndosho et CBCA Virunga une centaine de malades et garde-malades parmi lesquels des militaires hospitalisés sommairement exécutés.

Le M23 et l’AFC ont tenu dans le territoire de Nyiragongo une réunion dans laquelle, ils ont décidé d’imposer aux responsables de chaque ménage de faire enrôler trois enfants sur cinq pour la formation militaire, rapporte le communiqué précisant que ces rebelles ont installé des populations Rwandaises ainsi qu’une administration parallèle dans les zones sous leur occupation.

Cette même note indique que l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC poursuivent avec les recrutements forcés des jeunes parmi eux les mineurs et élèves dans les zones occupées.

Quant à la RDC, elle dénonce ce crime de guerre et contre l’humanité, et continue par ailleurs de documenter ces actes commandités par Kigali et qui nécessitent une prise en charge conséquente afin que la Justice soit rendue en faveur des victimes.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *