Les forces conjointes de la coalition FARDC-UPDF engagées dans les opérations de traque contre les terroristes des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont fait subir d’énormes pertes humaines et logistiques à ces rebelles depuis leur attaque , le 19 juin dernier, contre un internat situé à Nyambugando dans le district ougandais de Kassese, près du poste de Kasindi.
Selon un rapport publié ce jeudi 19 juillet qui prend en compte les données de la période comprise entre le 19 juin et le 19 juillet 2023, seize (16) de ces rebelles ont été neutralisés dont deux (2) commandants proches de leur leader Amigo, sieurs Abdou Masirika et Kabangakane et dix (10) de leurs armes de tout calibre ainsi que des effets militaires et des vivres récupérés par les unités de la force conjointe.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de cette force coalisée qui avance ce bilan, fait savoir qu’au cours des opérations militaires qui ont abouti à cet exploit, vingt-quatre(24) civils qui étaient pris en otage par ces terroristes ont été libérés.
A noter que la majeure partie des opérations a été menée dans la vallée de Mwalika qui loge la rivière Semuki dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Serge Mulimani depuis Kasindi