lundi, avril 29

Nord-Kivu : une nouvelle vague de déplacés en fuite des affrontements qui opposent le M23 et FARDC est arrivée à Rwindi

Au moins mille cinq cent (1.500) personnes déplacées sont campées à Rwindi, d’autres à Kanyabayonga et ses environs, fuyant les nouveaux combats qui ont opposé lundi 04 mars 2024 aux heures matinales sur plusieurs axes, les forces Armées de la République Démocratique du Congo avec ses alliés dont les jeunes patriotes dits « Banzalendo », contre le mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par l’armée Rwandaise (RDF).

D’après une source qui a requis d’anonymat, ces déplacés en provenance de Nyanzale, Kibirizi, Kishishe, Bambo et dans d’autres villages voisins sont actuellement coincés dans le Parc National des Virunga (PNVi) vers Rwindi, d’autres à Kanyabayonga. Toujours selon cette source, ces déplacés sont sans aucune assistance, certains vivent dans des endroits non accessibles.

Signalons que, les forces de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ne sont pas déployées dans cette contrée jusqu’à présent. Mais les chefs d’Etat-major étaient en réunion samedi 02 mars 2024, pour voir comment déployer les éléments de la SADC sur différentes lignes de front au nord de la ville de Goma.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *