mercredi, avril 24

Nord-Kivu : pose de la première pierre de construction de trois bâtiments qui vont abriter les locaux de la PNC à Beni

La mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a lancé les travaux de construction de trois (3) bâtiments qui vont servir la police nationale congolaise (PNC) pour améliorer les de travail de ses agents.

Le chef de Bureau de la MONUSCO à Beni, Josiah Obat et le maire de la ville, le commissaire divisionnaire adjoint, Narcisse Muteba Kishale,ont procédé ce mercredi 26 avril 2023 à la pose de la première pierre des travaux de construction de trois bâtiments à la PNC de la ville et du territoire de Beni au Nord-Kivu. Ces travaux sont financés par le police de la MONUSCO (UNPOL), dans le cadre du partenariat avec la Police Nationale Congolaise. C’est pour améliorer le cadre de travail des agents de la PNC, puis leur permettre de mieux remplir leur permettre de mieux remplir leur mission : sécuriser les populations et leurs biens.

L’un des trois bâtiments va abriter le bureau du groupe Mobile d’intervention, GMI, un autre local servira de salle de formation de la PNC-Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

Le troisième servira de bureau administratif de la PNC état -major de Beni. Le maire de la ville de Beni (lui-même politicier de formation) s’est dit flatté des réalisations de la MONUSCO en faveur de la PNC et au-delà, des populations de sa juridiction. Le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse Muteba Kashale a déclaré :  » La MONUSCO est entrain de nous accompagner. Donc, c’est pour nous une fierté. Et au au nom de toute la population de Beni que je représente, je vous dis sincèrement merci pour votre accompagnement. Nous voyons ce que vous êtes entrain de faire et nous sommes prêts à collaborer avec vous jusqu’à ce que quand le temps vienne, le jour où nous allons nous séparer. Et nous sommes obligés de vous soutenir, voyant tout ce que vous êtes en train faire pour pour nous,”

Les sources de l’UNPOL indique que, la durée de ces travaux qui vont coûter 100.576 USD (plus de 235 millions de francs Congolais) est de trois mois.

Signalons que la ville de Beni et le territoire portant le même nom demeurent une zone de conflit armé, occupée par des terroristes présumés de l’ADF qui insécurisent depuis celà plusieurs années et orchestrant des dégâts humains et matériels aussi un déplacement massif des populations.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *