dimanche, avril 28

Nord-Kivu : Néhémie Mwilanya attendu à Goma ce vendredi avant de se diriger à Fizi sa base électorale

Le député National et dernier directeur de cabinet de l’ancien président de la RD Congo, Joseph Kabila, le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja sera en ville de Goma ce vendredi 26 août 2022 en provenance de la capitale Congolaise Kinshasa. Ce proche de Joseph Kabila est dans ses vacances parlementaires où il va se diriger jusqu’en territoire de Fizi au Sud-Kivu qui est sa base électorale, annonce ses proches et membres de son organisation « Compagnon de Néhémie pour la Paix et le Développement », CNPD.

Son arrivé à Goma est aussi confirmée par lui-même dans un entretien avec le correspondant de rtr-beni.net au Sud-Kivu. Les membres de sa famille politique de l’opposition Front Commun Pour le Congo ( FCC), sa communauté Em’o y’a M’bondo c’est notamment le collège des étudiants Em’o y’a M’bondo du Nord-Kivu (CEM-NK) et plusieurs notabilités de Goma s’apprêtent à accueillir ce coordonnateur du FCC. Dans un communiqué publié jeudi 25 août 2022 par CEM-NK, parvenu à notre rédaction, les étudiants ressortissants du territoire de Fizi vivants en ville touristique de Goma sont demandés de se rencontrer à 9 heures juste de ce vendredi au rond-point INSTIGO pour se diriger à l’aéroport de Goma en attendant l’arrivée de leur notable.

Vu le moment difficile que traverse la population du territoire de Fizi et ville de Baraka, caractérisé par des problèmes liés à l’insécurité grandissante, conflit entre les coutumiers et le maire de la ville de Baraka, la non considération comme circonscriptions électorales par la loi électorale publiée de 2022, les villes de Baraka, Uvira et Kamituga pourtant ces trois entités avaient été créées par un Décret de 2013 en avec ses animateurs installés depuis 2019, manquement des infrastructures routières, l’électricité et autres, cette population de Fizi veut présenter leurs lamentations auprès de leurs élus du peuple, à leur tour qu’ils présentent ces problèmes auprès des autorités du pays car d’après elle, cette partie du pays semble être oubliée car ne bénéficierait pas des projets du gouvernement central ni provincial comme dans d’autres territoires et villes de la province du Sud-Kivu.

Autres députés nationaux élus de Fizi seront aussi présents dans leur base électorale pour discuter avec leurs électeurs dans les prochains jours, d’après nos sources.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *