dimanche, janvier 26

Nord-Kivu : l’ONU condamne les attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à Rutshuru

La Représentante Spéciale du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en République Démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, condamne avec la plus grande fermeté les attaques du Mouvement du 23 mars (M23) contre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Casques bleus de la Mission Onusienne pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), dans la zone de Shangi, en territoire de Rutshuru, dans la Nord-Kivu.

Cette condamnation intervient après des attaques contre les positions militaires des FARDC. Des attaques qui ont aussi délibérément ciblé les casques bleus de la MONUSCO en position dans la zone, et qui ont à leur tour riposté conformément à leur mandat.

Une opération conjointe FARDC-MONUSCO a ensuite été lancée pour libérer la zone des combattants M23, avec pour objectif prioritaire la protection des civils et dans le respect de la politique de diligence sur la prévention des violations des droits de l’homme, selon Bintou Keita.

En outre, la Représentante spéciale de l’ONU déplore les nouveaux déplacements de populations civiles à la suite deces affrontements.

L’évaluation des conséquences de ces attaques et des besoins humanitaires est en cours et ce, en coordination avec les agences, fonds et programmes concernés.

La Représentante spéciale rend aussi hommage à la bravoure et à la détermination des Casques bleus qui ont riposté à ces attaques. Dans ce climat et cette situation sécuritaire difficile dans la province, elle réitère son appel à toutes et à tous de ne pas céder à la campagne de désinformation contre la MONUSCO et son mandat.

A cet égard, Bintou Keita rappelle le soutien de la MONUSCO au Gouvernement et au peuple de la République Démocratique du Congo pour restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays, et soutenir le désarmement de tous les groupes armés.

Bradeau Nganga

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *