vendredi, mai 17

Beni : au moins 10 personnes prises en otage dans une embuscade sur la route Kasindi-Karuruma-Butembo en chefferie des Bashu

Environs dix (10) personnes sont portées disparues et plusieurs biens de grande valeur pillés par des hommes armés non encore identifiés la soirée du samedi 21 mai 2022. C’était au cours d’une embuscade tendue sur la route Kasindi-Karuruma-Butembo via Kyondo dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de la RDC).

L’embuscade s’est produite autour de 18 heures locales, lorsque trois (3) voitures qui quittaient Kasindi pour Butembo via Karuruma sont tombées entre les mains de coupeurs de route à VurondoKyanguruvania, c’est dans le groupement Masiki-Kalonge. Les informations reçues de l’administration de ce groupement font savoir que plusieurs personnes ; environs dix (10), qui voyageaient en bord de ces voitures ont été conduite en brousse et leurs biens emportés, indique Katembo Muhongya Augustin secrétaire administratif dudit groupement.

« C’était trois voitures qui quittaient Kasindi pour Butembo. C’était au niveau de VurondoKyanguruvania où les bandits ont embusqué ces voitures et ont emporté tous les biens. Ils ont également conduit tous les passagers en brousse et jusqu’à présent nous n’avons pas encore leur nombre exact. Il est encore difficile de dire s’il s’agit de quel groupe rebelle. Nous n’attendons que le résultat des enquêtes. Ils sont plus de dix (10) personnes. Il y a d’abord trois (3) chauffeurs plus leurs passagers. C’est une situation qui nous inquiète. Les FARDC ont poursuivi l’ennemi. Nous espérons qu’ils parviendront à obtenir la libération de ces citoyens. Dans le cas contraire, on envisagera d’autres stratégies pour que ces personnes recouvrent leur liberté« , a dit à rtr-beni.net Katembo Muhongya Augustin.

Cette autorité locale appelle de l’autre côté les usagers de cet axe routier à ne pas chaque fois fréquenter cette route pendant les heures tardives. Elle renseigne que l’armée Congolaise poursuit l’ennemi dans le fin fond du parc afin de libérer ces citoyens.

Quand il fait 18 heures, que le chauffeurs ne fréquentent plus cette route car elle est devenue insécurisée. Et surtout au niveau de Vurondo, l’ennemi est entrain de se cacher à ce niveau » poursuit-il.

Signalons que les cas d’embuscade sont devenus récurent sur cet axe de déviation Kasindi-Butembo ; les usagers plaident pour la bonne sécurisation de cette piste.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *