C’est bien parti les épreuves préliminaires de l’Examen d’État, édition 2022 en République Démocratique du Congo. En territoire d’Irumu, province de l’Ituri, le coup d’envoi a été donné, lundi 23 mai 2022, au centre de Komanda par l’administrateur militaire de ce territoire, le colonel Siro Simba Jean.
S’adressant aux participants, Siro Simba arassuré de la détermination des services de sécurité pour la bonne passation de ces épreuves.
Ils sont, au total, 261 élèves finalistes qui passent ce test national au centre de Komada, chef-lieu de la chefferie de Basili.
A l’occasion, l’autorité territoriale d’Irumu, au nom du Gouverneur militaire de l’ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny a pris en charge les frais des restaurations de 75 élèves finalistes déplacés venus des axes : Komanda-Luna, Komanda-Mungamba et du village Kangakolo. Le colonel Siro N’simba Bunga Jean a dit être motivé du fait que ces candidats ont traversé de moments difficiles dans leurs villages suite à l’insécurité grandissante.
Le préfet des études de l’Institut Rwambara, une école située dans l’un de ces villages a sincèrement salué l’acte posé par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Sur les 8 centres de passation de l’Examen d’État que compte le territoire d’Irumu, 7 ont fonctionné normalement, notamment celui de Gety, Banvi, Aveba, Nyakunde, Kasenyi, Boga et Komanda, précise Gabriel Ekambu, attaché de presse de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Il souligne que, seul le centre de Bwanasula, en chefferie de Walese vonkutu n’a pas fonctionné pour cette année suite aux turbulences sécuritaires dans la région.
Moïse Madusu