vendredi, avril 26

Nord-Kivu : les FARDC annoncent l’arrêstation de 5 présumés recruteurs de M23/RDF à Goma

Cinq (05) présumés agents de liaison de coalition M23/RDF ont été arrêtés en ville de Goma, dans l’Est de la RDC, par les services de renseignement de forces armées de la République Démocratique du Congo. Ils ont été présentés à la presse locale, mardi 21 Mars 2023, par le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Ces personnes joueraient le rôle de recruter des jeunes dans la ville touristique, pour qu’ils adhèrent à ce mouvement rebelle.

« Comme les autorités l’ont toujours souligné, les M23/RDF continuent à sensibiliser les jeunes pour qu’ils puissent adhérer à leur mouvement avec promesse fallacieuse. Grâce à la veille de nos services de renseignement, nous avons pu mettre la main sur ces gens qui ont été sensibilisés pour recruter la jeunesse et vous les présenter », a déclaré le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Devant quelques journalistes, un parmi ces présumés recruteurs a avoué être au service de rebelles du M23 en ville de Goma, il y a quelques jours. Il a été sensibilisé par son collègue de classe, qui est déjà dans le mouvement, lui promettant 100 USD, pour 20 personnes.

À cette occasion, le porte-parole de l’armée régulière a demandé aux jeunes de s’interdire de ce genre de recrutement, mais plutôt de s’enrôler au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Si les jeunes veulent faire l’armée, qu’ils viennent s’enrôler au sein des FARDC. Vous êtes sans oublier que le recrutement s’organise dans toutes les provinces et à tout le niveau », a-t-il martelé.

Pendant ce temps, les forces loyalistes disent poursuivre l’éradication du recrutement des rebelles du M23 dans la ville de Goma.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *