dimanche, mai 19

Nord-Kivu : « Les éco-gardes ont comme mission principale de sécuriser l’intégrité du Parc et non combattre les groupes armés » (Mise au point)

« Les éléments éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), ont pour mission principale de sauvegarder les limites du Parc et non combattre les groupes armés qui pullulent dans ce patrimoine mondial ».

C’est une mise au point donnée à la rédaction de rtr-beni.net par Merdi Baraka, chargé des liaisons au sein du Parc National (PNVi) des Virunga secteur Nord.

« Effectivement, il y a tout le temps des accusations pareilles mais on voulait rassurer tout le monde c’est que les éco-gardes tout d’abord leur mission c’est sécuriser les limites du Parc, c’est ça leur travail et ce c’est qui est reconnu par la loi. Tout ce qui cadre avec la défense de la nation, les guerres ou bien défendre l’intégralité du pays, ça revient aux forces de la République. Ce que nous faisons nous collaborons avec les FARDC. Quand il y a des choses à signaler nous pouvons le faire et c’est comme ça que nous travaillons ensemble. Donc ceux qui disent que nous pouvons être complices doivent savoir que la compétence des éco-gardes est réduite, c’est plutôt les FARDC qui prennent le devant dans des situations comme ça. Donc des endroits d’insécurité, nous recourons toujours aux forces de l’armée pour venir nous appuyer. Et après, quand il y a l’accalmie c’est là que nous continuons avec nos activités au quotidien », a-t-il déclaré.

Selon notre source, la loi accorde la neutralité aux éco-gardes en période des conflits et qu’ils sont là et ne participent pas aux conflits armés qui peuvent se créer dans des endroits.

« Normalement si les éco-gardes s’ils peuvent avoir des armes actuellement, c’est à cause des menaces qui existent. On peut avoir des braconniers qui ont au même des armes et voilà pourquoi à un certain moment les éco-gardes puissent se défendre. Mais normalement, ils ne porteraient pas d’armes. Donc ce n’est pas leur mission de combattre les groupes armés et ça il faut vraiment que ça soit clair. Et pour la question de dire que les éco-gardes savent où l’ennemi est logé, c’est vraiment faux », a-t-il ajouté.

Merdi Baraka indique qu’il faut arrêter de tels discours qui n’aident pas à être unis mais plutôt diviser davantage car souvent les convois des éco-gardes sont souvent attaqués suite à des rumeurs où plusieurs familles sont toujours endeuillées.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *