lundi, mai 20

Baraka : fonctionnement de deux bureaux du quartier Kalinga-Nord, le maire tranche en faveur de Asendé Milyati Kubuka

L’autorité urbaine de Baraka, au Sud-Kivu Monsieur Jacques M’mbocwa Hussein, dans une correspondance parvenue à la rédaction de rtr-beni.net mercredi 08 Mai 2024, recadre le chef du groupement des Basimukindje, dans le secteur de Mutambala, territoire de Fizi dans un dossier concernant : « installation d’un autre chef de quartier Kalinga-Nord, soit disant reconnu par sa famille régnante » en ville de Baraka, Commune de Kalundja.

Pour le maire de la ville de Baraka dans sa correspondance exploitée par notre rédaction adressée à Mwami Malenga des Basimukindje, indique au clair qu’il n’y a pas un groupement incorporé appelé des Basimukindje dans sa juridiction. Cependant, le chef de ce groupement ne peut en aucun cas poser un tel acte administratif dans la ville de Baraka.

Par conséquent, la décision de cette autorité coutumière portant installation de Monsieur Sumaili Augustin comme chef de Kalinga-Nord tombe nulle et sans effet et que c’est Monsieur Asendé Milyati Kubuka qui reste officiellement reconnu chef de Kalinga-Nord.

Pour rappel, deux (02) bureaux de Kalinga-Nord se faisaient voir ce dernier temps dans la ville de Baraka, l’un sous autorité de monsieur Sumaili Augustin nouvellement installé et qui se dit successeur de Kubuka père chef (décédé) soutenu par l’autorité coutumière des Basimukindje et un autre dirigé par Asendé Milyati Kubuka fils biologique de Bukuka nommé comme chef de ce quartier par le maire de la ville de Baraka aussi selon lui l’héritier de son père. C’était une confusion totale qui se faisait observer par les habitants de ce quartier où chaque autorité imposait ses ordres administratifs.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *