lundi, mai 20

Mambasa : un corps sans vie d’un jeune garçon tué par les inconnus découvert à Makusa

Le corps sans vie d’un jeune garçon âgé de 23 ans ayant comme identité Kambale Luhavo Ndovya Bedmo Kabambi a été découvert dans un état de décomposition très avancé mardi 07 mai 2024 au niveau de Sibe, une bourgade se trouvant en localité de Makusa, groupement Mambembe, dans la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, c’est à une dizaine de kilomètres au nord de Mangina du côté (Nord-Kivu).

La victime est originaire de la commune rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu qui exerçait des activités champêtres vers ce coin de l’Ituri. Son corps a été découvert par des habitants de Mangina qui sont allés à la recherche de leurs membres des familles qui étaient dans des champs depuis les atrocités qui ont émaillé la commune de Mangina et ses environs. C’est comme ça que Kasereka Kabambi victime de cette atrocité a été découvert puis inhumée.

L’information a été confirmée mercredi 08 mai par Dady Luhavo, chef du quartier adjoint du quartier Kasithu, en commune rurale de Mangina.

« Je confirme que Monsieur Kambale Luhavo Ndovya a été tué par les inconnus, on ne sait pas normalement les auteurs de cette tuerie. Il est de ma propre famille, il serait tué au courant de la semaine en date du 28 avril dernier car son corps était déjà en décomposition retrouvé dans son champ. Il laisse une femme et un enfant orphelin », indique Dady Luhavo.

Avec cette énième découverte on est à plus ou moins treize (13) corps sans souffle de vie tués dans diverses circonstances les uns par les adf et d’autres par des acteurs non encore identifiés, aux environs de Mangina toujours et les victimes sont toutes originaires de Mangina qui exercent des activités champêtres vers les entités situées au Nord, Est et Sud de Mangina, en territoire de Beni au Nord-Kivu et de l’autre côté du territoire de Mambasa, en Ituri les quelles entités sont en proie de l’insécurité des hommes armés identifiés aux présumés combattants des Forces Démocratiques et Alliés ADF MTM-ISCAP.

Soulignons que depuis la fin du mois de la femme donc mars 2024, avec les évènements de Mundubiena jusqu’à ce jour, les activités champêtres sont toujours paralysées aux environs de Mangina.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *