vendredi, mars 29

Nord-Kivu : le ras-le-bol des déplacés de la guerre du M23 suite au manque d’assistance

Ils étaient dans les rues de Goma et du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu lundi 06 mars 2023. Ils sont les déplacés de la guerre du M23. Composés des femmes, enfants et hommes, ces citoyens déplorent les conditions précaires qu’ils traversent dans plusieurs sites de campement.

Ils dénoncent également le détournement de l’aide humanitaire à leur destination qui, « malheureusement », selon eux, n’est pas encore distribuée. Il s’agit selon nos informations, d’une aide de huit cent (800) tonnes, dotée par le gouvernement des Émirats Arabes Unis, dans le cadre de la coopération entre la RDC et ce pays de Muhamed Bin Zayed.

« Nous avons reçu des messages qu’une aide nous est apportée par les Emirates, jusqu’à présent on ne sait pas sa destination. Chez nous à Rutshuru nous cultivons et récoltons, mais ici aux camps nous ne trouvons pas d’assistance. Qu’on rétablisse la paix, pour qu’on puisse retourner chez nous. Nos enfants meurent de la faim, que le gouvernement nous vienne en aide. On nous envoie de la nourriture, mais nous n’en bénéficions pas, comment nous allons vivre? », s’interrogent quelques déplacés rencontrés par notre reporter.

Lors de la manifestation, des activités socio-économiques ont été paralysées sur plusieurs artères principales du territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma, notamment à Kihisi-Majengo passant par le rond point Mutinga et deux Lampes.

Pour exprimer leur ras-le-bol, ces déplacés de guerre se sont dirigés au gouvernorat de province, où ils ont déposé leur mémorandum auprès du conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge des opérations militaires, de l’administration du territoire, décentralisation, politique, santé, ordre public, transport et communication, environnent et tourisme.

Le général de Brigade Danny Yangba Tene a promis de faire parvenir leurs revendications à qui de droit, tout en rassurant sur la conservation de cette aide humanitaire, en attendant sa distribution aux déplacés.

Pendant ce temps, le Club des Auditeurs des Droits de l’Homme CADH en sigle, une organisation de défense des droits humains se dit se joindre aux réclamations de ces déplacés. Son coordonateur appelle le gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités et aux organisations humanitaires à venir assister ces Congolais.

« Que le gouvernement Congolais puisse avoir un œil regardant et avoir pitié de ces populations, qui sont entrain de souffrir loin de leurs habitations et champs. Dans les camps de déplacés, ils ne sont pas entrain d’être servis tel qu’il se doit. Nous devons aussi nous associer, pour demander aux partenaires de la République Démocratique du Congo, de fournir assez d’efforts pour permettre à ces déplacés de bénéficier de l’assistance nécessaire pour leur survie », a déclaré Mapendo Kusudi, coordonateur du Club des Auditeurs des Droits de l’Homme CADH en sigle.

Il sied de noter que, le territoire de Nyiragongo regorge des milliers de déplacés de la guerre du M23, qui nécessitent des aides humanitaires pour survivre, d’après plusieurs activistes de la société civile.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *