vendredi, avril 26

Nord-Kivu : environ 7.000 ménages de déplacés de Bunagana nécessitent une aide humanitaire alerte l’ONG ASDI/RDC

Dans une mission d’évaluation des besoins des déplacés de guerre de Bunagana en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo, vendredi 14 octobre 2022, la coordination de l’action sociale pour le développement intégral, ASDI/RDC, a répertorié une nécessité urgente d’aide humanitaire aux déplacés de guerre hébergés dans le site de Rwasa II.

Sur place au camps de Rwasa II, l’équipe d’ASDI/RDC, a rencontré et échangé avec les humanitaires, l’administrateur de ce camp de déplacés et les déplacés pour récolter les besoins réels généraux et spécifiques qu’il faut résoudre pour arriver à sauver des vies humaines.

A en croire, Jacques Kaharha Mbueki, coordonnateur national de l’action sociale pour le développement intégral et membre de la délégation, la situation humanitaire des déplacés refoulés de l’Ouganda est très inquiétante. Il lance un sos au gouvernement Congolais, aux organisations non gouvernementales et à toutes les personnes de bonne volonté de venir en aide à ces déplacés qui traversent une vie difficile.

« Ils nécessitent une prise en charge alimentaire car ils sont dépourvus de tout, outre les vivres, ils n’ont pas des casseroles, bidons, assiettes, bassins et même des habits suffisants. La prise en charge sanitaire n’en parlons pas. Parmi eux, il y a des enfants qui méritent d’être dans des écoles pour étudier mais la journée d’inactivité. Mais aussi ce site qui les héberge doit être sécurisé« , a-t-il indiqué.

Il sied de signaler qu’après cette mission d’évaluation, qui permet à l’organisation non gouvernementale action sociale pour le développement intégral, d’identifier les besoins réels des déplacés et ayant déjà les éléments fiables, cette ONG va définir et programmer dans les jours proches des interventions à mener sur terrain en faveur des déplacés.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *