vendredi, avril 26

Nord-Kivu : des déplacés de guerres traversent des conditions inhumaines au Nord de Goma

Depuis le début des affrontements entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, des milliers d’habitants ont fui leurs milieux respectifs craignant pour leur sécurité. Au Nord de Goma, le territoire de Nyiragongo regorge plusieurs déplacés.

Plus précisément à Kanyaruchinya, des défenseurs des droits de l’homme ne cessent d’alerter sur les conditions précaires, que traversent ces Congolais, victimes des affres de la guerre.

« Ils n’ont pas de nourriture, de l’eau potable et pas d’abris, on se demande aussi comment ils trouvent à mettre sous la dent. C’est un grand problème, que j’ai constaté », a déploré Jeannot Kambale Mbughe, coordonnateur de l’association pour le développement des petits entrepreneurs du Congo, ADPECO en sigle, une organisation de défense des droits de l’homme, œuvrant dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Notre source indique avoir répertorié quatre (4) camps de déplacés de la guerre du M23, dans le territoire de Nyiragongo, regroupés selon leur de provenance.

« Nous avons identifié quatre camps de déplacés et nous avons constaté qu’ils sont regroupés selon leurs lieux de provenance. Ceux qui viennent de Kibumba à côté, de Buhumba, ceux qui viennent de Rugari à côté, ceux qui viennent de Rumangabo d’un autre côté. Ils se débrouillent pour le logement, pour manger. Ils n’ont rien comme assistance », a-t-il alerté à rtr-beni.net.

Le conseil local de la jeunesse indique avoir enregistré plus de 50 milles déplacés dans le territoire de Nyiragongo, en provenance des zones affectées par les hostilités. Faustin Zabayo Maliro, son président, craint le danger que courent ces citoyens sur le plan sanitaire, si rien n’est fait d’urgence par le gouvernement Congolais.

« Nous craignons qu’il y ait des maladies d’origine hydrique qui risquerait d’attaquer cette population, car la population reste sans assistance. Aux organisations humanitaires de venir en appui au gouvernement Congolais, pour voir comment les conditions de vie de ces déplacés peuvent être améliorées », a exhorté Faustin Zabayo Maliro, président du conseil territorial de la jeunesse du territoire de Nyiragongo.

Depuis jeudi 03 novembre 2022, une délégation interministérielle composés de cinq ministres du gouvernement central séjourne dans cette partie Est du pays, pour s’enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire, suite à l’agression que fait face le territoire national.

Dans l’après midi du vendredi 04 novembre 2022, cette délégation a débuté avec la distribution de l’aide humanitaire à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo. Celà est intervenue un jour seulement, après la visite du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima, qui à son tour a, apporté une assistance aux enfants déplacés, constituée des jus et biscuits.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *