vendredi, avril 19

Beni : près de 20 cas de morsures des chiens enregistrés en deux semaines à Oïcha et ses environs

Au moins seize (16) personnes majoritairement des enfants ont été mordues par les chiens en l’espace d’environ deux (2) semaines à Oicha et ses environs dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les fais se sont passés précisément à Oicha dans les quartiers Pakanza, Mbimbi, Mabasele et dans le village de Mambanike en localité de Bakila-Tenambo voire à Mbau. Le cas le plus récent est celui vecu en date du 02 novembre dernier dans le quartier Pakanza.

Aussitôt mordues, les victimes étaient d’urgence acheminées à l’hôpital général de référence d’Oïcha et au centre de santé de Mbau.

Information confirmée par le l’inspecteur de pèche et élevage en commune d’Oïcha. L’ingénieur vétérinaire Patrick Mubarikiwa présente son inquiétude, d’autant plus que l’état des mordeurs n’est pas connu. Il craint que ces personnes soient affectées par la rage.

Face à cette situation, deux semaines sont accordées aux éleveurs des chats et chiens d’Oicha et ses environs, pour vacciner leurs bêtes contre la rage. Cette exigence de l’administrateur militaire assistant du territoire de Beni est intervenue pour prévenir toute éventualité.

Le colonel Kaloni Shalunga Marcel qui insiste que c’est obligatoire, demande aux éleveurs de passer au bureau du service vétérinaire de la commune pour le vaccin.

Les récalcitrants s’apprendront à eux-mêmes car un contrôle systématique sera au rendez-vous après les deux semaines, a-t-il indiqué.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *