vendredi, mai 17

Nord-Kivu : déplacement massif des populations à la suite des combats lancés contre les M23 à Rutshuru

Plusieurs habitants du groupement Jomba et de la chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu se sont déplacés mercredi 06 avril 2022 suite aux combats lancés par les militaires FARDC contre les combattants du groupe rebelle du M23.

La société civile coordination territoriale de Rutshuru nous a fait savoir que plusieurs centaines de déplacés sont arrivés depuis le matin de ce même mercredi à Rutshuru centre et dans d’autres villages de la chefferie de Bwisha.

Certains déplacés interrogés par notre reporter à Rutshuru ont fait savoir qu’ils ont quitté leurs milieux devenus des zones de combat à la demande des militaires des FARDC.

Des organisations humanitaires locales se mobilisent pour identifier les besoins des déplacés, rapporte notre confrère Dieu Merci Mumbere.

Notons que depuis le matin du mercredi 06 avril 2022, les forces armées de la RDC ont lancé des offenses contre les combattants du M23 à la limite entre les groupements Jomba et Bweza.

D’après les sources militaires de la région, les villages Bugusa, Kinyamahura et Rushare sont passés sous contrôle des FARDC qui ont délogé et repoussé les assaillants vers les hauts plateaux de la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Ces combats sont intervenus une semaine après une trêve unilatérale, les combattants du M23 ayant décrété tout seul un cesser-le-feu, en vue d’éventuelles négociations avec les autorités de la RDC.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *