jeudi, juin 20

Nord-Kivu : 12 nouveaux prêtres ordonnés par l’évêque catholique du diocèse de Butembo-Beni

Le diocèse de Butembo-Beni, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo a accueilli douze (12) nouveaux prêtres jeudi 08 février 2024.

La messe d’ordination a eu lieu à la Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo à travers l’eucharistie présidée par l’évêque du diocèse.

La messe a connu la participation de plusieurs prêtres, religieux et religieuses, séminaristes et fidèles venus de tous les coins de cette entité ecclésiastique.

A 9h45, Monseigneur Sikuli Paluku et sa suite dont les élus du jour, marchent sur les parvis de la cathédrale sous les ovations des chrétiens. Après les lectures du jour, le délégué de l’évêque procède à l’appel des candidats au sacerdoce.

C’est après cette étape que l’ordinaire du lieu a prononcé son homélie. Commentant les écritures, le pasteur a indiqué que la vocation est un don de Dieu. On n’est pas choisi par faveur ou mérite, a-t-il dit avant d’exhorter tous les chrétiens à vivre et à demeurer dans l’amour.

Selon Monseigneur Sikuli, aimer chrétiennement c’est être le premier à prendre l’initiative d’aimer et croire à l’amour malgré la trahison.

À l’ordinaire du lieu de conclure que tout chrétien a le devoir d’aimer mais particulièrement les prêtres qui proclament l’évangile dont le véritable résumé est le mot amour. Parmi les nouveaux prêtres figure monsieur Mathemwero Moïse fils au cathechiste Denis Mathemwero de Beni Ngongolio.

Le désormais révérend Père Moïse Mathemwero missionnaire Combonien est appelé à servir le Seigneur à Addis Abeba en Ethiopie.

Sa messe des prémices est annoncé à la paroisse Christ roi de l’Univers de Beni Tamende le dimanche 11 février 2024.

Après toutes les autres étapes de l’ordination et de la messe, cette dernière se clôture à 13h30.

Kawa Ngoy Érick et Dany Mweusi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *