jeudi, février 2

Nord-Kivu : Le M23 laisse ses positions entre les mains de la force régionale de l’EAC à Kibumba

Les rebelles du M23 se sont retirés vendredi 23 décembre 2022 de leurs positions situées à Kibumba et laisser cette entité entre le mains de de la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est, EAC en sigle. Ce fait s’est déroulé d’une manière officielle, en présence du commandant de cette force régionale, le Général-Major Jeff Nyagah.

Cette décision, d’après ce mouvement rebelle, se justifie par les conclusions de réunions tenues à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, le 12 et 22 décembre 2022 entre le M23 et la force régionale de l’EAC, ainsi que le Mécanisme ad hoc de vérification.

Cependant, les terroristes du M23 mettent en garde contre l’occupation de Kibumba par d’autres groupes, autres que celles de la force régionale.

Devant plusieurs journalistes venus de Goma, le Général-Major Jeff Nyagah a salué la volonté manifestée par ces rebelles, tout en leurs demandant de libérer toutes les entités qu’ils occupent en territoire de Rutshuru.

Cet officier Kenyan a aussi appelé la population de Kibumba qui a fui les affrontements entre les rebelles et les FARDC à commencer de regagner leurs milieux respectifs.

Par ailleurs, les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23), n’ont rien précisé sur leur destination après s’être retirés de Kibumba.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *