vendredi, décembre 2

Lac Édouard : une dizaine de pêcheurs congolais arrêtés avec leurs matériels de travail par la marine ougandaise

Douze (12) pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard en province du Nord-Kivu ont été arrêtés dimanche 04 juillet 2021 par la marine ougandaise et acheminés dans la prison de Katwe en Ouganda.

L’information a été livrée à la rédaction de rtr-beni.net par Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge qui ajoute que, à part ces pêcheurs arrêtés, quatre (4) pirogues et quatre (4) moteurs hors-bord ont été saisis par l’armée ougandaise.

La même source signale que, en date du 20 juin dernier, la même marine ougandaise qui avait violé les limites des eaux du lac Édouard avait torturé les pêcheurs congolais qui étaient en pleine activité de pêche et saisir cinq (5) pirogues et demander mille (1.000) dollars américains en raison de deux (2) cents dollars américains par pirogue.

C’est ainsi que, nous demandons à notre gouvernement congolais d’intervenir pour que ces cas d’arrestation arbitraire soient éradiqués car nous pêcheurs nous sommes victimes. Que le chef de l’État congolais qui a signé certains accords bilatéraux avec son homologue Yoweri Kaguta Museveni de voir d’autres mécanismes pour que cette situation ne se répète plus sur les eaux du lac Édouard.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *