dimanche, juillet 14

Kinshasa : « Aucun cas de blessure et de décès n’a été enregistré du côté des manifestants lors du Sit-in devant le siège de la CENI, plutôt 4 blessés côté police” (PNC)

Le Commissaire Provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo Kitenge se prononce de la situation vécue à Kinshasa jeudi 25 mai dernier suite à l’annonce d’un Sit-in de quatres (04) partis politiques de l’opposition c’est notamment : ECIDé , Ensemble pour la République, LGD et ENVOL au bureau national de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) situé dans la Commune de la Gombe.

D’après le communiqué de la PNC, cette situation a été causée par une centaine de militants de quelques partis politiques dits de l’opposition ayant voulu violer la zone neutre qu’est la commune de la Gombe en ce qui concerne les manifestations publiques.

Conformément à la correspondance de Son Excellence Monsieur le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, la politique a sécurisé la zone abritant le siège de la CENI en empeya ainsi les manifestants de l’atteindre.

Durant plusieurs heures, la Police a demandé aux responsables des partis politiques venus manifester de constituer une délégation de dix (10) personnes pour accéder à la CENI qui s’est dite disposée à les recevoir mais, ils ont refusé. Ils ont plutôt incité les militants à provoquer la Police par les jets de projectiles, des pneus brûlés sur la voie publique les insultes.

Malgré ces provocations qui ont causé quatre (4) blessés dans rangs des policiers, les forces de l’ordre n’ont usé que des moyens légaux pour repousser les quelques manifestants. Précisément, tout en restant ferme mais courtois, la Police n’a émis aucun tir que ce soit à la balle réelle ou en gaz lacrymogènes. Aucun cas de blessure et de décès n’a été enregistré du côté des manifestants.

Ainsi, le Commissaire Provincial de la PNC félicite les éléments de la police commis à cette opération pour leur professionnalisme.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *