vendredi, avril 12

Kasaï Central : 250 articles adoptés dans le règlement intérieur à l’assemblée provinciale

Les députés provinciaux du Kasaï Central ont adopté vendredi 22 mars le règlement intérieur contenant 250 articles répartis en plusieurs sections au cours d’une séance plénière.

Dans ce nouveau règlement, on signale des dispositions innovantes contrairement aux autres règlements antérieurs. C’est notamment :

  • accorder au président de l’assemblée provinciale le pouvoir de saisir directement les juridictions compétentes contre toute personne mise en accusation sans avoir l’obligation de consulter le gouverneur de province;
  • Les sanctions sont orientées au gouverneur ou toute autorité qui n’exécute pas les résolutions de la plénière de l’assemblée provinciale.

Les députés réputés dans les absences non justifiées perdront leurs mandats et les maladifs seront soumis à un test médical sur leurs aptitudes physiques.

Cette adoption fait suite d’une série de plénières amorcées depuis le mercredi 20 mars toujours sur ce, même pour devant une vingtaine de députés provinciaux conduits par Marie-Isabelle Bampende Banakayi présidente de l’organe délibérant du Kasaï Central.

Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *