lundi, avril 21

Kalehe : le Mwami des Bahavu lève le deuil des victimes des inondations survenues au mois de mai dernier

Sa Majesté Mwami Kamirosa III Shosho Ntale Franck a, de la manière coutumière levé le deuil de ses frères et sœurs disparus le 04 mai 2023 dans plusieurs villages de leur territoire de Kalehe suite aux catastrophes naturelles. La mission officielle de cette autorisation coutumière pour cette cause a eu lieu jeudi 09 novembre 2023 sur axe Bushushu-Nyamukubi, dans le village de Bashushu, c’est en groupement Mbinga-Sud.

Ces dégâts causés par les catastrophes naturelles notamment la pluie avaient fait provisoirement un bilan de cinq cent quatre-vingts trois (583) corps repêchés et enterrés, plus de cinq mille deux cent cinquante-cinq (5.255) disparus à côté de plus dégâts matériels.

A cette occasion, le Cadre de Concertation Territorial de la société civile (CCTSC) de Kalehe présente ses encouragements à Sa Majesté Mwami Kamirosa pour cette grande activité louable réalisée au site même du drame. Ce Cadre de Concertation de la Société Civile de ce territoire du Sud-Kivu appelle ses partenaires à investir dans les projets durables dans l’entité en s’allignant dans la logistique du PDL chefferie des Bahavu et à sa population d’investir pour combattre la famine.

En titre de rappel, les gouvernements central et provincial du Sud-Kivu avaient dépêché leur délégation pour compatir avec les familles des illustres disparus suite à ces catastrophes à Kalehe, des routes, écoles, hôpitaux et autres infrastructures ne sont pas encore réhabilitées, c’est parmi le lobbying qu’effectuent les acteurs de la société civile du Sud-Kivu auprès des décideurs.

Luc Lukanjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *